Jus d'hibiscus - Bissap


Aujourd'hui je vais vous parler d'une boisson faite à base de feuilles d'hibiscus, encore appelée Bissap au Cameroun. Les feuilles d'hibiscus ont mille et une vertus et peuvent se consommer aussi bien en infusion chaude que sous forme de boisson fraîche. 
Je les consomme des deux façons, sachant que sous forme de boisson fraîche j'y ajoute des éléments sucrés pour relever le gout.; car les feuilles d'hibiscus ont une légère acidité. Vous pouvez les trouver dans des magasins bios ou des épiceries africaines. Au lieu d'utiliser du sucre, j'ai choisi d'adoucir ma boisson avec du sirop et du jus d'ananas: des éléments qui apportent un parfum supplémentaire. Je me suis également servi de pulpe provenant d'ananas frais.
La recette est simple à réaliser et surtout n'exige pas d'avoir dix ans devant soi. Vous pouvez donc vous lancer sans souci.

Ingrédients

  • 100g de feuilles d'hibiscus
  • 200g de pulpe d'ananas
  • 1L d'eau
  • 200g de sirop grenadine
  • 200ml de jus d'ananas 
  • 1cs d'extrait de vanille 
  • 60g de gingembre (facultatif)

Préparation

Mettre les feuilles d'hibiscus et la pulpe d'ananas dans une casserole;
Y verser l'eau et porter le mélange à ébullition; 
Lorsque la préparation commence à bouillir, éteindre le feu et laisser infuser une trentaine de minutes 
Filtrer le mélange à l'aide d'une passoire à petits trous;
Rajouter l'extrait de vanille, le sirop et le jus d'ananas et mélanger bien
Pendant ce temps, prélevez une petite partie du jus que vous mixerez avec le gingembre, 
Puis reversez cette partie dans l'ensemble du jus et laissez infuser encore 15 minutes 
Filtrer à nouveau.
Conservez le jus au frais avant de le consommer et rajoutez y des glaçons pour plus de fraicheur. 





NB:
Vous pouvez très bien vous passer du gingembre, mais je trouve qu'il apporte plus de caractère à la boisson;
Le choix du sirop grenadine et du jus d'ananas est personnel, vous pouvez tester autre chose. Mais pour moi ça fonctionne très bien. Le jus de fruit de la passion également fonctionne très bien mais faut pouvoir en trouver des purs et surtout faudra augmenter la dose de sirop car le fruit de la passion apporte plus d'acidité.
Ma pulpe d'ananas provient des restes d'ananas suite à la réalisation d'un jus d'ananas fait maison. la pulpe avait été gardée au congélateur pour une utilisation ultérieure. Si vous faites donc souvent des jus de fruits maison, ne jetez pas les pulpes restantes, conservez les pour la réalisation d'autres recettes notamment des boissons.

Commentaires

Articles les plus consultés