Le Ndolè

Aujourd'hui je vous présente à nouveau une recette camerounaise. Elle nous vient du littoral: Il s'agit du NDOLE. C'est un mélange de feuilles de "Ndolè" (légume cultivé au Cameroun et au goût plutôt amer) et de pâte d'arachides ou cacahuètes.
Je tiens cette recette de mon amie Tatiana qui est originaire de la région et qui m'a promis que c'était la recette originale. Du coup on compte très peu d'ingrédients et finalement la réalisation est très simple.
En ce qui me concerne c'est une recette testée, validée, approuvée et adoptée. Et, à force de la réaliser et de peser mes ingrédients, je ne suis plus obligée de tâtonner pour savoir quelle quantité de légumes mettre pour quelle quantité d'arachides. J'ai trouvé l'équilibre parfait et j'en suis satisfaite. C'est ainsi que j'aime manger mon Ndolè et j'ai choisi de partager avec vous cette recette car après plusieurs essais, le succès a toujours été au rendez vous. 

Pour 4 à 6 personnes
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 45 à 60 minutes

Ingrédients

  • 400g de viande de bœuf avec ou sans os
  • 2 gros oignons + 1 gros oignon à frire
  • 5 grosses gousses d'ail
  • 200g d'arachides blancs
  • 235g de Ndolè lavé et essoré 
  • du sel
  • du Maggi crevette (optionnel)
  • de l'huile 

Préparation

Dans un premier temps, laver les arachides sans leur peau,
Puis découper les 2 gros oignons et l'ail très grossièrement ,
Mettre l'ensemble dans un mixeur (arachides+oignons+ail) et mixer jusqu'à obtention d'une pâte très lisse et homogène. (N'hésitez pas à rajouter un peu d'eau lorsque vous mixez les ingrédients  pour rendre la pâte plus homogène). La pâte ne doit pas être liquide.
Puis, découper la viande en petit morceaux et réserver;
Découper une moitié du 3e oignon également en fines lamelles et réserver;

Cuisson

Dans une casserole, mettre l'huile à chauffer et rajouter par la suite les oignons découpés en lamelles et laisser les suer;
Puis rajouter la viande découpée en petits morceaux et faire frire quelques instants.
Enfin verser le mélange de pâte d'arachide dans la casserole et faire cuire l'ensemble à feu doux en remuant régulièrement pour éviter que l'arachide ne brûle et ne colle sur le fond de la casserole.
La cuisson dure à peu près 30 à 45 minutes selon l'intensité de votre feu. 
Salez la préparation selon votre convenance et n'hésitez pas à rajouter de temps en temps un peu d'eau à la pâte d'arachide pour éviter que celle ci ne s’épaississe trop.
Lorsque la pâte est cuite, rajouter les feuilles de Ndolè et remuer continuellement pendant 15 minutes le temps que les feuilles cuisent. 
Lorsque votre Ndolè est prêt, découper la seconde moitié du 3e oignon en lamelles et faites frire dans un peu d'huile.
Verser ces oignons sur votre Ndolè prêt à être servi.

Vous pouvez accompagner votre ndolè de tubercules de manioc ou de bananes plantain comme cela a été mon cas. 
N'hésitez pas à tester cette recette vous m'en direz des nouvelles 




NB:
  1. Lors de la dernière étape qui consiste à frire la dernière moitié d'oignons, vous pouvez rajouter des petites crevettes et verser l'ensemble sur le Ndolè prêt à être servi. Le résultat sera BKssime.
  2. Comme vous le constatez je n'ai pas utilisé du Maggi crevettes (je n'en avais pas), mais juste du sel, mais selon Tatiana ça apporterait une touche supplémentaire.
  3. Si vous ne résidez pas au Cameroun, le cube Maggi crevettes se trouve dans les épiceries africaines. 
  4. Vous pouvez remplacer votre viande par du poisson fumée en conservant exactement les mêmes étapes de cuisson et les mêmes proportions. Je l'ai déjà fait et c'est tout aussi bon.
  5. Les quantités sont vraiment précises pour moi, mais je rappelle que j'aime consommer mon Ndolè avec un certain équilibre. Certains préféreront peut être que la pâte d'arachide domine au niveau du goût et dans ce cas faudrait ajuster les quantités selon vos envies et vos préférences.
  6. Veillez vraiment à remuer votre pâte sans cesse pendant la cuisson. Moi je préfère rester vigilante lors de cette étape. Si la pâte d'arachide brûle votre Ndolè sera amer. Le secret c'est de remuer régulièrement et de rester vigilant.






Commentaires

Articles les plus consultés