Cake ultra chocolat

Par ce mercredi très pluvieux, j’ai eu une soudaine envie de chocolat. Mais alors de façon très intense ;
Après avoir hésité entre des cookies tout chocolat et un cake au chocolat, mon cœur a flanché pour le cake.
Mais pas n’importe lequel: celui de Claire Damon. Il m’est déjà arrivé de faire cette recette mais le rendu n’avait pas été celui escompté car mon moule à cake était trop grand (24cm). Alors, cette fois ci, j’ai décidé de me servir des moules de petites tailles de chez BUYER.
Comme je m'y attendais, le résultat était impressionnant ; Un cake moelleux et savoureux qui fond dans la bouche et qui est très intense en chocolat ;
Je tiens à préciser que j’ai pas réalisé la recette dans son intégralité qui comprend du Gianduja (pâte de chocolat et de noisettes finement broyées). J’ai juste fait le cake et le glaçage et c’est tout aussi bon ;
La recette originale est faite dans un moule de 18cm. Ne possédant pas de moule de cette taille, j’ai utilisé deux moules de 15*7,5cm de chez BUYER. Cela m'a fait donc deux minis cakes.
Je vous laisse  cette simplissime recette ainsi que le matériel utilisé.

INGRÉDIENTS

Pour le cake (pour un moule de 18cm) ou deux moules de 15*7,5cm

  • 78g de farine 
  • 50g d’œuf  à température ambiante (qui correspond plus ou moins à un œuf )
  • 140g de sucre
  • 55g d’huile de pépins de raisins
  • 32g de cacao en poudre amer (j’ai utilisé le Vanhouten mais vous pouvez bien en utilisez un autre)
  • 2.5 g de levure chimique (je préfère peser ma farine et ma levure au même moment pour éviter des tracasseries)
  • 50g de crème épaisse
  • 95g de lait entier ( je n’avais que du lait demi écrémé et ça fonctionne tout aussi bien)
Pour le glaçage
  • 100g de chocolat noir à couverture 70% (Guanaja de Valrhona ou tout autre)
  • 15g d’huile neutre (pour ma part c’était l’huile de pépin de raisin, vous pouvez utiliser de l'huile de tournesol (citez autre huile neutre)

 

RÉALISATION

le cake

Préchauffer le four à 200 degrés chaleur tournante
Beurrer et fariner votre  moule
Casser l’œuf et le battre avec les 140g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse;
incorporer l’huile par filet pour que le mélange s’émulsionne (toujours battre à vitesse élevée);
Y verser la crème et le lait et battre cette fois ci à vitesse moyenne;
Rajouter les ingrédients solides (farine, levure et cacao préalablement tamisé) ne pas mélanger longtemps, arrêter dès que le mélange est homogène
Verser l’appareil à cake dans le moule: si le mélange est liquide, c'est tout à fait normal;
Enfourner à 150 degrés pour 40 minutes à chaleur tournante (dans mon cas les gâteaux on fait 25 minutes au four car les moules sont de petite taille)
Dès la sortie du four , démouler sur une grille et laisser refroidir.

le glaçage

Pour le glaçage j’ai mélangé tous les ingrédients que j'ai fait fondre au bain marie (vous pouvez également le faire au micro onde mais je préfère le bain marie pour la qualité du rendu, et pour la possibilité de mieux contrôler la cuisson).
Commencez le glaçage du gâteau une fois qu'il est froid ;
J’ai mis 1 cake dans un plat et j’y ai versé l’intégralité du chocolat fondu par-dessus.
J’ai changé de plat et reversé à nouveau le chocolat récupéré dans le précédent plat. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il me reste une très faible quantité de chocolat fondu.



J'ai étalé ce chocolat restant en couche épaisse entre deux papiers sulfurisés ; j'ai laissé refroidir au frigo pendant une demi heure ainsi que le cake préalablement enrobé de chocolat.
A l’aide d’un emporte pièce en forme de fleur j’ai réalisé des décorations pour le dessus du gâteau (cette étape est facultative).



Quelques rappels
  • Les temps de cuisson peuvent varier d’un four à l’autre, il vaut mieux vérifier a chaque fois la cuisson en plantant un couteau dans le bateau. S'il ressort sec tout est OK ;
  • Pour les personnes qui disposent d’un moule de 26 à 30 cm je vous conseille de doubler les quantités, sinon vous aurez un cake trop plat comme moi lors de ma première expérience
  • Remplir toujours le moule aux ¾ car avec la pâte qui  va gonfler sous l’effet de la chaleur, il vaut mieux éviter des débordements.
  • Afin qu'il soit plus fondant, sortir le cake 10 à 15 minutes avant de le consommer.
  • j'ai utilisé tout mon chocolat pour le glaçage d'un seul mini cake, car je voulais un résultat vraiment chocolaté. n'hésiter donc pas à doubler les quantités si vos cakes sont plus gros et que vous voulez un glaçage vraiment intense en chocolat.

Commentaires

Articles les plus consultés