Tarte aux fraises "la classique"


Même si je ne publie cet article que maintenant, cette tarte aux fraises a été réalisée durant le mois de juin. Au départ, c’était sensé être une tarte aux fruits rouges joliment décorée comme j'en vois dans les émissions télé. Mais la réalité a eu raison de moi. En dehors des fraises et framboises le marché manquait cruellement de fruits rouges.
J'ai donc décidé de réaliser une tarte aux fraises très classique, avec une crème pâtissière parfumée à la vanille et une pâte sucrée parfumée au citron.
Je me suis inspirée d'une recette de Mercotte. Il a juste fallu ajuster les quantités de la crème pâtissière. De plus j'ai travaillé dans un moule à manqué (comme quoi pas toujours besoin de se ruiner en matériel pour effectuer des pâtisseries. il faut  parfois faire preuve d'inventivité).



Ingrédients (pour un moule de 20cm) 

Pâte sucrée

  • 140g de beurre à T°ambiante,
  • 75g de sucre glace,
  • 25 g de poudre d’amande,
  • 1 pincée de fleur de sel,
  • 1 œuf,
  • 250g de farine.
  • zeste d'un citron

Crème pâtissière

  • 1/2 l de lait frais entier,
  • 1 gousse de vanille,
  • 100g de sucre en poudre,
  • 6 jaunes d’œufs et 1 blanc (pour donner une consistance plus épaisse à ma crème),
  • 20g de farine,
  • 20g de maïzena.

Réalisation

Pâte sucrée: préparation

  • Mélanger au robot le beurre et le sucre glace;
  • Ajouter l’œuf, la poudre d’amande et la farine (préalablement tamisée), le zeste de citron et le sel. Ne pas mélanger la pâte longuement afin d'éviter que celle ci rétrécisse à la cuisson.Quand le mélange est homogène, l’étaler au rouleau entre 2 feuilles de papier cuisson.
  • Mettre au frais quelques heures, (Moi je l'ai fait toute une nuit ).

Pâte sucrée: cuisson

  • Sortir la pâte du frais, enfoncez dans le moule, piquez à l'aide d'une fourchette.
  • Afin d'éviter que la pâte rétrécisse énormément à la cuisson, couvrir cette dernière de papier sulfurisé rempli de billes de cuisson ou alors comme moi rempli de haricots secs utilisés juste pour les cuissons de pâte à tarte.
  • Enfournez pour 25 minutes à 180 degrés. Et bien évidemment comme pour toutes les cuissons toujours vérifier en fonction de son four.
  • Lorsque la pâte est cuite, attendre quelques minutes, la démouler et laissez refroidir sur une grille.
  • Vous pouvez uniformisez les bords à l'aide d'un tamis.

Crème pâtissière

  • Mélangez dans un saladier les graines de vanille aux œufs (blancs et jaunes confondus).
  • Ajoutez le sucre et battre le mélange jusqu'à ce que ce dernier blanchisse.
  • Ajoutez les farines (maïzena et blé) et mélangez.
  • Ajoutez  le lait par petite quantité pour éviter la formation de grumeau et mélangez, puis versez le tout dans la casserole.
  • Portez à ébullition jusqu'à ce que le mélange épaississe (remuer la préparation sans cesse dans la casserole toujours dans le but d’éviter les grumeaux).
  •  Filmez au contact et mettre au frais le temps que ça refroidisse. 

Montage

  • Découpez les fraises dans le sens de la longueur;
  • Une fois que la pâte est froide la remplir de crème pâtissière;
  • Disposez les fraises selon votre convenance;
  • Saupoudrez de sucre glace;

Vous pouvez vous RÉGALER !!!!! 😋😋😋😋

Commentaires

Articles les plus consultés