Tarte chocolat orange


J'ai choisi de faire cette recette après un bonne lecture du magazine Fou de pâtisserie spécial tartes.
La tarte au chocolat m'a toujours tentée, mais je n'ai jamais eu le courage de la goûter dans une pâtisserie ou de la faire toute seule, car j'appréhendais quelque peu le gout trop fort en chocolat.
Il aura fallu que j'achète le magazine fou de pâtisserie spécial tartes afin de me lancer. Sauf que ...... il se posait un problème, je souhaitais une tarte parfumée, notamment à l'orange (j'aime le mélange du chocolat et de l'orange). J'ai donc pris le parti de tenter une tarte double chocolat - orange. 
Je suis partie d'une pâte sucrée à laquelle j'ai rajouté du lait pour voir ce que ça faisait (eh ben j'ai envie de vous dire ça ma rendu l'étalage de la pâte plus difficile. Je n'aurai donc pas dû.). J'y ai ajouté une ganache au chocolat au lait et une chantilly chocolat noir orange. 
Comme je le craignais, malgré la ganache faite avec du chocolat au lait 40%, je trouve que cette tarte a un gout chocolaté trop prononcé. L'orange n'aura pas réussi à me faire être totalement en extase. Mais, cette tarte est bonne, au point ou monsieur Moustache l'a adorée; et je peux vous dire qu'il a même insisté afin que cette recette soit sur le blog. D’où ce billet ..........


Matériel

  • Une Casserole
  • Du papier sulfurisé 
  • Un moule à  tarte ( 36cm dans mon cas)
  • Un batteur 
  • Une poche à douille et une douille 

Ingrédients

Pâte sucrée 

  • 250g de farine T55
  • 30 de poudre d'amande 
  • 125g de beurre pommade 
  • 125g de sucre glace 
  • 1 oeuf 
  • le zeste d'une orange 
  • fleur de sel ( une pincée)
  • 50g de lait entier

Ganache chocolat 

  • 200 g de chocolat au lait 40% (Jivara de Valrhona)
  • 400g de crème fraîche liquide entière 30% de matière grasse

Chantilly chocolat orange 

  • 160g de chocolat 70%
  • 320g de crème liquide entière mnimum 30% de matières grasses
  • Jus d'une orange (60g)
  • Le zeste d'une demi orange 


Préparation et cuisson

Chantilly chocolat - orange 

Faire bouillir la crème liquide;
Ajouter le zeste et le jus d'orange et laisser reposer quelques minutes;
Verser sur le chocolat  et mixer au mixeur plongeant ;
Filmer au contact et laisser reposer toute une nuit au frais 

Pâte sucrée - préparation

Battre le sucre glace et le beurre jusqu'à obtention d'une crème;
Ajouter le zeste de d'orange, la farine d'amande et le sel puis battre à nouveau 
Ajouter l’œuf entier et battre une nouvelle fois 
Et enfin la farine et mélanger pendant très peu de temps juste pour que la préparation soit homogène 
Étaler la pâte entre deux papiers cuisson
Réserver au frais toute une nuit de préférence 

Pâte sucrée - cuisson

Préchauffez votre four à 150 degrés;
Sortir la pâte du frais  et la mettre directement dans le moule avant qu'elle ne ramollisse;
Laisser reposer une dizaine de minutes et la perforer à l'aide dune fourchette ;
Mettre par dessus du papier cuisson avec des billes de cuisson pour une cuisson à blanc; 
Mettre au four à 150 degrés pendant 25 minutes 
Puis enlever le papier cuisson et remettre au four 10 minutes afin que la pâte prenne une belle coloration dorée; 
Démouler et mettre sur une grille le temps que la pâte refroidisse.

Ganache chocolat 

Préparer la ganache chocolat en faisant bouillir la crème fraîche que vous verserez en 3 fois sur votre chocolat avant d'émulsionner avec une spatule.
Une fois qu'elle est prête, la verser sur la pâte sucrée déjà cuite et mettre au frais minimum 12h afin que ça se solidifie.


Finition 

Une fois que  la tarte au chocolat est bien ferme, montez le mélange crème fraîche orange chocolat en chantilly; remplir une poche à douille afin de décorer la tarte, et finir en parsemant de quelques zestes d'orange par ci et là.



Tarte chocolat Orange




Bon appétit!!
La photo ne paie pas de mine mais croyez moi cette tarte est un pur délice


NB: n'oubliez pas d'imperméabilisez votre pâte cuite à blanc avec soit du chocolat fondu à repartir sur la pâte déjà cuite,  soit du blanc d’œuf à repartir sur la pâte à peu près 5 minutes avant de la sortir du four.
.

Commentaires

Articles les plus consultés