Le Poulet DG

Je vous présente cette fois ci une recette du Cameroun, pays dont je suis originaire: le Poulet DG ou encore poulet Directeur Générale. Je ne saurai vous dire exactement pourquoi ce nom, mais la légende voudrait que, ce mets, de par les ingrédients qui le composent était réservé uniquement à des personnes d'une haute importance.
C'est une recette simple à la réalisation. La majeure partie des ingrédients est disponible dans tous les supermarchés ou marchés. Il faudra juste faire un petit effort pour obtenir la banane plantain dans les épiceries africaines ou chez Auchan. 
Je ne prétends pas connaître la recette de base, mais je la réalise telle qu'elle m'a été enseignée. 
Par contre j'avais trop la flemme de prendre du poulet cru, car je n'avais pas le temps de passer des heures dans la cuisine, mais je voulais toutefois me faire plaisir avec cette recette. J'ai donc opté pour du poulet rôti et je vous avouerai qu'il fait bien l'affaire. Il suffit de le mettre à la dernière minute pour éviter qu'il cuise trop et s’émiette énormément (ce qui fut mon erreur).Je vous laisse sans plus tarder avec la recette.


Ingrédients

  • 275 g de carottes soit 7 petites carottes
  • 1 gros poulet rôti: 1,5kg
  • 200g de haricots verts
  • 1 gros oignon
  • 5 gousses d'ail
  • 1 piment (optionnel)
  • 1 petit poivron vert
  • 1 pointe de gingembre frais
  • 4 tomates allongées
  • Sel, poivre 
  • 8 doigts de banane plantain (ni trop murs, ni verts)




Préparation et cuisson

Phase 1

Découper le poulet en morceaux ( à peu près 8 ou 10);
Découper les bananes plantains en rondelles, les faire frire et réserver ;
Découper les haricots verts, les carottes, les oignons et le poivron en petits morceaux et réserver ;
Mixer les tomates, l'ail et le gingembre dans un blender et réserver.

Phase 2

Faire chauffer l'huile;
Ajouter l'oignon et le faire suer;
Ajouter ensuite les légumes découpés en petits morceaux ( carottes,haricots verts, poivron) et faire revenir 5 minutes;
Rajouter la tomate préalablement mixé avec l'ail et le gingembre;
Laisser mijoter en tournant régulièrement jusqu'à ce que la sauce tomate cuise (20 minutes), saler , poivrer à votre convenance et rajouter le piment entier 
N'hésitez pas à rajouter de l'eau pour éviter que la sauce ne tarisse 
Rajouter le poulet découpé en petits morceaux ainsi que les plantains, laisser cuire une dizaine de minutes le temps qu'ils absorbent un peu de sauce. 




Notre poulet DG est donc prêt en très peu de temps. Je vous avouerai que j'ai oublié de prendre une photo du poulet cuisiné car j'avais tellement faim que je me suis jetée sur la nourriture en oubliant la traditionnelle photo. Y'en aura peut être une la prochaine fois que je déciderai de réaliser ce plat.

Bon appétit

PS: N'hésitez pas à me faire savoir si vous connaissez l'origine exacte de ce nom "Poulet DG" et aussi à partager vos recettes préférées de poulet DG;

Commentaires

Articles les plus consultés