Faire sa propre pizza

Je dois certainement avoir un ancêtre italien car j'adore goûter leurs plats. Dès que j'ai connaissance de l'existence d'un restaurant italien ( je parle des vrais bien sûr.....), je n'hésite pas à m'y rendre afin de déguster les différents mets proposés. J'adore les aubergines au parmesan, les lasagnes, les pâtes de toutes sortes et surtout ...... les pizzas.Je pourrai en manger toutes les semaines des pizzas, mais bon il faut bien varier son alimentation et c'est cet amour pour les pizzas qui me vaut cet article.
En effet, je pense avoir trouvé la recette qui me correspond pour une bonne pâte à pizza. Ne vous enflammez surtout pas, ce n'est peut être pas digne d'une pâte de pizzaïolo mais elle est très bonne et facile à réaliser.
Pour ce faire vous aurez besoin de: 

Ustensiles 

  • Four 
  • Un robot ou se servir de ses mains pour pétrir la pâte ( bonjour des biceps d'enfer)
  • Un rouleau

Ingrédients

Pour la pâte 

370g de farine
2 CS  d'huile d'olive
210 ml d"eau
1 sachet de levure du boulanger soit 5,5g
1 grosse pincée de sel

Pour la sauce 

200g de coulis de tomate
De l'huile d'olive 
Du basilic sec 
Du sel
3 gousses d'ail 

Pour la garniture 

1 boule de mozzarela 
Des copeaux de parmesan
Du jambon de parme
Du basilic frais 


Préparation

Verser la farine et la levure dans un bol puis mélanger à sec, 
Rajouter le sel, l'huile d'olive et l'eau puis pétrir avec le crochet du robot ou alors les mains; il faut pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle décolle entièrement des parois du bol;
Recouvrir la pâte d'un torchon humide et laisser reposer minimum 2h 
Une fois que la pâte a bien gonflé, (elle doit doubler voire tripler de volume), faire sortir l'air de la pâte et l'étaler selon la forme voulue à l'aide du rouleau ou des mains
Laisser reposer encore une petite quinzaine de minutes à l'air libre 

pendant ce temps réaliser  la sauce tomate 
Faire chauffer dans une casserole un filet d'huile d'olive, y verser le coulis de tomate, faire frémir 5 bonnes minutes, 
Rajouter l'ail, le sel, et le basilic sec,
Laisser mijoter encore 5 minutes a feu couvert  et éviter que votre sauce tomate ne tarisse 
Une fois que la sauce est prête, l'étaler sur la pâte généreusement  et rajouter de la mozzarela 
Enfournez pour 10 à 15 minutes dans un four préalablement chauffé à température maximale;
à la sortie du four déposer des copeaux de parmesan, du jambon de parme et du basilic frais.

Vous pouvez déguster




NB
  1. Concernant les températures du four, je vous conseille de faire plusieurs essais, j'ai essayé la chaleur tournante à température maximale et ma pâte a fait moins de 10 minutes au feu avec des bords bien dorés et gonflés 
  2. j'ai essayé la fonction pizza de mon four et ma pizza a fait 15 minutes au feu avec des bords moins dorés.
  3. Pour le temps de repos de la pâte plus il est long mieux c'est. Lors de mon récent essai j'ai laissé reposé ma pâte un peu plus de 13h et le résultat était largement meilleur qu'en la laissant reposer uniquement 2h. Mais bon souvent l'envie d'une pizza n'attend pas;
  4. Pour la sauce tomate, il vaut mieux que votre pâte soit suffisamment couverte pour qu'à la cuisson elle ne sèche pas trop. Mais éviter également de trop en mettre afin qu'elle ne soit pas trempée: c'est tout un équilibre. 

Voila vous avez toutes mes astuces pour faire une pâte à pizza maison en un rien de temps. laisser vous tenter et au moins vous pourrez y mettre des ingrédients de qualité et qui correspondent davantage à vos envies;




Commentaires

Articles les plus consultés