Cake citron Pavot

Enfiiiin, j'ai pu utiliser les graines de pavot qui trainaient dans mes armoires. La recette la plus simple pour laquelle j'ai opté afin de mettre ces graines en contribution est celle d'un cake au citron.
C'est vraiment une recette qui demande un minimum d'efforts pour un maximum de plaisir. Le cake a cette croûte croustillante et l'intérieur fondant (c'est ainsi que je les aime mes cakes). Vous pouvez le conserver dans du papier film sans qu'il ne perde sa saveur. 

Ingrédients pour un moule de 24 cm 

  • 200g de farine
  • 75g de beurre
  • 4 œufs
  • 4CS de graines de pavot
  • 100g de crème fraiche entière et liquide
  • 185g de sucre
  • 25g d'huile de pépins de raisins ou tournesol
  • 8g de levure chimique
  • 3citrons (jus et zeste)

Préparation

  1. Beurrez votre moule et préchauffer le four à 160 degrés
  2. Faire fondre le beurre au micro ondes et laisser le tiédir
  3. Prélever le jus et les zestes des citrons 
  4. Mélanger la farine, la levure et les graines de pavot à part - mélange 1
  5. Y rajouter la crème fraîche, l'huile de pépins de raisins, le jus des citrons, les zestes de citron, et le beurre (fondu et tiédi) , et mélanger l'ensemble au fouet pour éviter les grumeaux
  6. Dans un saladier, battre les œufs et le sucre jusqu’à blanchiment et jusqu'à ce qu'ils doublent de volume; - mélange 2
  7. Prélever le mélange 2 et rajouter le au mélange 1 petit à petit et à l'aide d'une maryse jusqu’à obtention d'une préparation lisse.
  8. Verser l'ensemble de l'appareil dans votre moule et enfourner pour une cinquantaine de minutes à 160 degrés
Vérifier la cuisson en plantant un couteau dans le gâteau. Il doit sortir sec.
Lorsque le gâteau est cuit, démouler le et laisser refroidir sur une grille. Ne mettre le papier film une fois que le gâteau est totalement froid. Sinon la croûte, au lieu d’être croustillante, elle va ramollir.


BKonseils:

  1. Vous pouvez mettre moins de graines de pavot, mais j'aime quand il y'en a en grosses quantités et que je les sens toutes croustillantes sous mes dents.
  2. L'ajout de l'huile c'est pour apporter un peu plus de moelleux au gâteau, tandis que le croustillant de l'extérieur sera apporté par le beurre.
  3. Mon gâteau a été dégusté durant toute la semaine pour le petit déjeuner. J'ai pris soin de le conserver dans du papier film une fois qu'il  était refroidi.



Commentaires

Articles les plus consultés