Gateau à la mousse de framboise

Aujourd’hui je vous présente une recette de gâteau très facile à réaliser. il nécessite très peu d'ingrédients, de matériel et aussi de temps. Vous pouvez le réaliser pour une occasion particulière car je trouve qu'il peut faire festif. Je me suis inspirée de la recette du gâteau aux myrtilles de la blogueuse chic chic chocolat. J'ai revu certains éléments et ajusté les quantités. C'est la 3e fois que je le réalise et la première fois que j'utilise des framboises surgelées; et je vous avouerai que le résultat est identique. Il doit avoir une multitude de déclinaisons, donc n’hésitez pas à faire jouer votre imagination.

Ingrédients

Pour une génoise de 20cm de diamètre

  • 120g de farine
  • 120g de sucre
  • 4 œufs
  • 30g de beurre

Pour la mousse aux framboises

  • 350g de framboises surgelées
  • 200g de sucre
  • 500g de fromage grec
  • 225ml de crème fleurette
  • 5 feuilles de gélatine
  • 1 citron

Pour la chantilly

  • 330ml de crème mascarpone (spécial crème montée)
  • 1CS de sucre glace
  • 1CS de sucre en poudre

 

Réalisation

La génoise

Préchauffez votre four à 175 degrés
Beurrez votre moule
Faire fondre le beurre au micro ondes ou au bain marie et laissez le tiédir
Battre les œufs et le sucre  jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume ( environ 10minutes)
Rajouter la farine très délicatement à l'aide d'une maryse en évitant que le mélange ne retombe
Rajouter le beurre et enfournez pour 20 minutes.
Vérifier la cuisson en plantant un couteau dans le gâteau
Lorsqu’il est cuit, le démouler et laisser refroidir sur une grille
Découper la génoise en deux parts égales  (dans le sens de l'épaisseur)

Mousse framboise

Mettre les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les ramollir (minimum 15 minutes)
Dans une casserole, faire cuire les framboises avec le jus de citron et le sucre jusqu'à obtention d'un coulis
Tamiser le mélange pour enlever les graines de framboises, 
Remettre le coulis au feu , porter à ébullition
Couper le feu et rajouter immédiatement les feuilles de gélatine hors du feu, mélanger l'ensemble
Laisser légèrement tiédir le coulis
Puis dans un saladier mélanger le coulis et le fromage grecque
Rajouter délicatement la crème fleurette que vous aurez montée en chantilly (pas trop ferme)

 

Montage

Prendre un moule de 22 à 24cm de diamètre
Poser une partie de a génoise, la décorer de quelques framboises (facultatif)
Verser la moitié de la mousse 
Déposer la seconde part de génoise et appuyer bien,
Verser la seconde partie de la mousse
Laissez prendre au frais toute une nuit

la chantilly

Battre la crème mascarpone en chantilly et des lors que la crème commence à se raffermir,
rajouter les sucres
Mettre la chantilly dans une poche à douille et décorer votre gâteau comme vous le souhaitez 




BKonseils
  1. Pour rajouter les fruits rouges congelées  entre les génoises, je les ai décongelés au micro onde pendant à peu près 9 minutes (en utilisant le mode décongélation). Faites le pour éviter qu'ils ne rendent trop d'eau.
  2. Pour la chantilly vous pouvez utiliser la crème mascarpone comme je l'ai fait, ou la crème fleurette ou encore la crème liquide. L'essentiel est qu'elle soit bien froide pour pouvoir monter facilement.
  3. Vous pouvez remplacer le beurre de la génoise par de l'huile. Je l'ai déjà fait et j'ai pas été déçue.
  4. J'ai utilisé du rhodoïd pour faciliter le démoulage du gâteau.Mais si vous n'en avez pas faites sans. j'ai déjà testé et ça marche aussi. Mais par contre il vaut mieux avoir un moule à charnière pour faciliter le démoulage.

Commentaires

Articles les plus consultés