La tresse à 4 branches

Aujourd'hui je vous présente une recette pour un dimanche cocooning. A déguster avec modération et à préparer la veille pour pouvoir la manger dimanche matin autour d'un bon petit déjeuner. Il s'agit d'une brioche.
C'est une brioche à 4 tresses dont la recette a été tirée du livre de Christophe Felder intitulé "Gâteaux". Je fais rarement des brioches , j'en ai fait une seule depuis que je pâtisse et j'avais hâte de tester celle ci. Je vous assure elle vaut le détour, elle est trop bonne et se détache littéralement à la découpe. Si vous voulez une brioche toute moelleuse je vous la conseille vivement. Par contre elle est meilleure consommer le jour même. Une fois qu'elle passe la nuit, la mie est beaucoup trop dense et sèche comme beaucoup de viennoiseries d'ailleurs.
Je tiens à préciser que dans le livre la recette est pour deux brioches. j'ai donc adapté les quantités . Et pour des éléments tels que la levure et les œufs j'ai pas procédé au grammage. Par ailleurs ne disposant pas de gelée d'abricot, j'ai utilisé ma confiture d'abricot et ma brioche était tout aussi bonne.

Ingrédients

Pour la pâte à tresse

2,5g de levure sèche de boulanger soit 1CC bombée
115g de lait
250g de farine T45
1 œuf
40g de sucre semoule
5g de sel
90g de beurre mou

Pour la dorure et les finitions

1 œuf
1e pincée de sel
Gelée d'abricot Confiture d'abricot
Des amandes effilées (recette maison ici)

Pour la glace à eau

17g d'eau
125g de sucre glace
5g de kirsch
5g de jus de citron

Préparation

La pâte à tresse

Dans un bol du batteur et à l'aide de la feuille, mélanger les différents ingrédients à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol;
Puis augmenter la vitesse et rajouter doucement le beurre mou et coupé en petits morceaux, mélanger à vitesse rapide pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords et soit toute lisse et homogène;
Mettre la pâte dans un saladier et couvrir avec un torchon propre pendant 1h,
Puis filmer la pâte et laisser la reposer au frais toute la nuit,

Réaliser la tresse

Lorsque la pâte a fini de reposer, découper la en 4 portions,
Fariner le plan de travail et travailler chaque portion de pâte afin de former un long boudin
de 40 cm de long à peu près,
Placer les 4 boudins les uns à coté des autres et les espacer de quelques centimètres,
Procéder au tressage de la pâte ,
Prendre le morceau le plus à droite et placer le entre les deux boudins à sa gauche  (par en dessous)
Faire passer celui de gauche entre les deux de droite par dessus;
Puis recommencer l’opération jusqu'à la moitié de la tresse
Souder légèrement les extrémités en formant une boule
Retourner la tresse de façon à avoir les branches de libre de votre coté
Poursuivre le tressage selon le même principe
Placer la tresse sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Recouvrir de film alimentaire et laisser reposer au chaud durant 2h.(la pièce doit être chaude).
S'il est trop difficile de réaliser la tresse n'hésitez pas à regarder le lien du tutoriel que j'ai retrouvé sur youtube et insérer plus bas.

Cuisson de la tresse

Préchauffer le four à 180 degrés
Préparer la dorure en mélangeant les éléments à l'aide d'une fourchette;
Quand la brioche a doublé de volume, dorer la à l'aide d'un pinceau et enfourner pour 20-25 minutes. Éviter que la brioche prenne trop de couleur. 
A la cuisson, la sortir du four , déposer sur une grille et laisser refroidir.
Napper la brioche de la confiture d'abricot , puis, préparer la glace à l'eau et nappez en la brioche lorsqu'elle est froide.
Remettre au four durant une minute afin de figer la glace à eau
Parsemer d'amandes effilées;






BKonseils

  1. Christophe Felder précise que l'utilisation de la gelée d'abricot permet à la glace à eau de pas figer. Moi j'ai utilisé ma confiture d'abricot et la glace à eau n'a pas figé.
  2. je vous conseille de consommer votre brioche le jour même, après la qualité n'est plus la même, bien qu'elle reste délicieuse;
  3. il fait froid actuellement et durant les 2h de pause de la tresse, il faut que la pièce soit chaude. J'ai donc bien chauffé l'appartement  en prenant le soin de placer la pâte tout près du radiateur.  Et deux heures plus tard elle avait bien poussé.
  4. J'ai vraiment essayé de vous filmer comment faire une brioche à 4 tresses. Mais n’ayant pas pu, je vous glisse ICI une vidéo qui reprend bien tout le procédé.

Commentaires

Articles les plus consultés