Tarte framboise passion

Les beaux jours tirent à leur fin et s'en vont avec les délicieux fruits rouges. J'ai tellement peu effectué de tartes aux fruits rouges cette année qu'il me fallait marquer le coup avant la fin de saison. Je voulais une recette simple et pas faite uniquement de fruits rouges car c'est pas tout le monde qui les aime à la maison. Je n'avais pas non plus la force de faire des expériences culinaires; Je me suis donc tournée vers mon magazine préférée en matière de pâtisserie et j'ai choisi de réaliser la recette de la tarte framboise passion de Nicolas Bernadé. J'avoue cette tarte me faisait de l’œil depuis un moment  mais je trouvais toujours un moyen de remettre sa réalisation à demain. Cette fois ci, j'ai retroussé" les manches et me suis mise au boulot, et quelle ne fut pas ma surprise de constater que elle est  hyper simple à réaliser. Il suffit juste d'avoir tout le matériel et les ingrédients disponibles.
Je vous mets donc ci dessous tout le matériel, les ingrédients et les étapes de la recette pour réaliser cette splendide tarte qui plaira aussi bien aux yeux , qu'au palais de ceux qui la dégusteront. Sincèrement lancez vous, elle en vaut la peine et reste très simple à réaliser je vous le promets.

Matériel

un cercle à tarte de 20 cm de diamètre
un cercle à tarte de 18 cm de diamètre 

Ingrédients

La pâte sucrée 

100g de farine T45
100g de farine T55
100g de beurre froid
4g de sel fin
100 g de sucre glace
40g de poudre d'amandes
45g d’œufs

La crème passion

100g d'oeufs
70g de jus de fruit de la passion (soit 4 fruits frais)
1e feuille de gélatine
100g de sucre semoule
110g de beurre

La crème d'amandes

50g de beurre (à sortir 2h avant préparation)
50g de sucre
50g de poudre d'amande
50g d'oeufs 
180g de framboises

Montage et finition

150g de framboises

Préparation

La pâte sucrée (à réaliser la veille)

Mélanger  le beurre froid, la farine et le sel dans un saladier à l'aide de vos mains jusqu'à obtention d'un mélange ressemblant à du sable fin;
Rajouter la poudre d'amandes, le sucre glace et l’œuf et mélanger;
Eviter de trop mélanger pour empêcher que le pâte ne devienne très élastique;
Filmer l'ensemble et laisser reposer au frais toute la nuit.
Le lendemain, ressortir la pâte du frais, l’étaler sur 3mm d'épaisseur et la foncer dans un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre préalablement beurré; 
Enfourner pour 18 minutes à 165 degrés; 
Laisser refroidir complètement sur une grille.

la crème passion (à réaliser la veille)

Faire ramollir la feuille de gélatine dans une grande quantité d'eau froide pendant 20 minutes; 
Puis, dans une casserole, faire tiédir le jus de la passion et le sucre jusqu'à la température de 30 degrés;
Dans un saladier, battre les oeufs puis les incorporer dans la préparation précédente;
Remuer avec un fouet et à feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe,
Puis hors du feu, rajouter la gélatine essorée et continuer de mélanger;
Rajouter par la suite le beurre découpé en morceaux et mélanger avec un mixeur plongeant afin d'obtenir une préparation lisse.
Mettre le cercle de 18 cm de diamètre sur un papier silpat, y verser la crème passion et la mettre au congélateur pour toute la nuit.

La crème d'amandes

Dans le bol du robot, battre le beurre et le sucre semoule à l'aide de la feuille;
Battre à part l’œuf et incorporer la moitié de l’œuf et de la poudre d'amandes dans la préparation beurre+sucre , mélanger à nouveau;
Rajouter l'autre moitié d’œuf et de poudre d'amandes et mélanger à nouveau,
Placer dans une poche à douille  et repartir cette préparation dans le fond de tarte précuit et refroidi. Garnir de framboises fraîches, et enfourner 15 minutes à 170 degrés.
Laisser refroidir à la sortie du four.

Montage et finition

Enlever le disque de crème passion du cercle de pâtisserie et le déposer au centre de la tarte froide;
Disposer tout autour des fraises;
Pour le reste, j'ai poché des restes de crème chantilly maison sur laquelle j'ai dépose des fraises. 
Vous pouvez donc décorer votre tarte comme bon vous semble.
Tarte framboise passion 

Bkonseils

  1. Ne disposant pas de silpat, j'ai mis un film alimentaire sous mon cercle à pâtisserie avant d'y faire couler la crème passion;
  2. Je ne disposais pas de cercle de 18cm de diamètre comme indiqué dans la recette, mais plutôt de 16cm de diamètre. Mais j'ai tout de même sorti une belle réalisation. Donc faites toujours avec les moyens de bord, soyez ingénieux et ne vous ruinez surtout pas en matériel. 
  3. Pour la décoration j'ai fait comme bon me semblait. En dehors des framboises disposées autour de la crème passion, le reste découlait de mon imagination.
  4. J'ai trouvé personnellement la crème passion trop sucré. J'aurai bien diminué 30 à 40g de sucre. Mais ceci n'est qu'un avis personnel. 





Commentaires

Articles les plus consultés