La tarte Bourdaloue

Les choses les plus simples sont tellement bonnes. Depuis un moment je suis prise d'une certaine paresse et j'avoue n'avoir pas envie de passer des heures en cuisine à réaliser une gourmandise. Temps de pose trop long, mille étapes de réalisation, glaçage , décoration hyper soignée. Non, non, non je n'ai point envie de ça actuellement. Mais comme il faut que je continue de manger des pâtisseries, j'ai choisi d'aller au plus simple. j'oscille entre cookies, tarte aux pommes et la dernière en date était la tarte aux poires de Christophe Felder. Résultat : très peu de travail pour un délice garanti. Je vous laisse sans plus tarder avec le détail de la recette.

Matériel

1 moule ou 1 cercle rond de 26 cm de diamètre

Ingrédients

600 g de poires Williams

Pour la pâte sucrée

  • 90 g de sucre glace
  • 150 de beurre mou
  • 30 g de poudre d'amandes
  • 1e pincée de sel
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1 œuf
  • 250 g de farine

Pour la crème d'amande

  • 110 g de beurre mou
  • 110 g de sucre semoule
  • 2 œufs
  • 110 g de poudre d'amandes
  • 40 g de pâte de pistache
  • 2 bouchons de kirsch

Finition

  • Confiture ou Gelée d'abricot
  • Sucre glace
  • Amandes effilées et grillées

Préparation

La pâte sucrée à faire la veille

Mélanger le sucre glace, le beurre pommade et la poudre d'amandes;
Ajouter l’œuf et la vanille, puis mélanger.
Ajouter ensuite la farine et mélanger jusqu’à homogénéisation de la préparation et sans trop insister.
Former une boule que vous aplatirez et faites la reposer dans du papier film au frigo; pendant une heure, l'idéal étant une nuit.
Une fois que la pâte a suffisamment reposé,
Préchauffer le four à 180 degrés
Étaler la pâte sur 3 mm d’épaisseur et la foncer dans le moule ou le cercle à tarte préalablement beurré;
Enfournez la pâte à blanc pour une dizaine de minutes.
Pendant ce temps réaliser la crème d'amandes.

La crème d'amandes

Travailler le beurre pommade dans un saladier, puis incorporer le sucre semoule, les œufs et la pâte de pistache.
Bien mélanger l'ensemble, puis ajouter le kirsch.
Étaler cette préparation sur la pâte précuite, puis disposer les poires préalablement découpées de la façon qui vous convient.
Enfourner l'ensemble pour 20-30 minutes à 180 degrés (30 minutes  et 175 degrés dans mon cas).
Sortir la tarte du four lorsqu'elle est cuite et la laisser refroidir.
Lorsque la tarte est bien froide, napper la de confiture d'abricots, décorer avec du sucre glace et des amandes effilées.
Ça y'est vous pouvez déguster cette merveille.




BKonseils

  1. Pour la crème d'amandes, Felder préconise 30 g de pistache. Moi j'en ai mis un peu plus et c'était toujours aussi bon. Il préconise également 1 seul bouchon de kirsch, j'en ai mis deux et je trouvais qu'on n'en ressentait pas plus le gout. Prochainement je mettrai du rhum ambré. 
  2. Ne négligez pas l’étape de la gelée ou confiture d'abricots. Ça apporte vraiment un effet lustrant à la tarte qui est non négligeable. Plus elle est belle, plus vous aurez envie de croquer dedans croyez moi.
  3. Il conseille aussi 1 kg de poires Williams, 600 g de poires ont très bien fait l'affaire pour moi. J'aime pas quand y'en a beaucoup mais c'est personnel et très subjectif.
  4. Dernier conseil de Felder, prendre des poires Williams ou des Comice. Ni trop mûres, ni trop fermes. le juste milieu.

Commentaires

Articles les plus consultés