Ma galette des rois aux agrûmes

Je dois vous avouer quelque chose, je ne suis pas une très grosse fan de la pâte feuilletée. Trop difficile à manger pour moi avec des miettes qu'on retrouve partout. C'est hyper stressant de déguster des desserts en pâte feuilletée tellement c'est salissant. Et à ça s'ajoute le fait que je n'aime pas la frangipane. Vous me direz mais pourquoi faire une recette de galette des rois?
Eh ben parce que j’espère encore trouvé la galette qui me laissera bouche bée en associant des saveurs que j'aime beaucoup. Bref une galette me correspondant. C'était déjà le cas l'année dernière avec ma galette très vanillée. Cette année je reste un peu mitigée; Car, en sortant ma galette du four je ne l'ai pas appréciée du tout. Je l'ai laissée 2 jours au frais et en la mangeant à nouveau (parce que je n'allais quand même pas la jeter je l'ai trouvée délicieuse) et mes proches aussi. Alors je décide quand même de poser cette recette ici, essayer la et vous me direz.
Pour la recette de la pâte feuilletée inversée je vous renvoie à mon article de 2018 sur la galette des rois car c'est la même que j'ai utilisée.
Pour la "frangipane", j'ai utilisé une crème d'amandes à laquelle j'ai rajouté une crème citron yuzu et des confits d'orange. Puis j'ai enfourné l'ensemble à 175 degrés pendant à peu près 45 minutes et hop la galette était prête à être dégustée.


Ingrédients

Pour la pâte feuilletée 

1ère détrempe
375 g de beurre
150 g de farine T45

2e détrempe
1 CS de vinaigre d'alcool
150 ml d'eau
10 g de sel
10 g de sucre
1 CS de vanille en poudre
110 g de beurre fondu et refroidi
350 g de farine T55

Pour la crème aux agrumes 

40 g de jaune d’œufs (soit 2 jaune d'œufs)
80 g de sucre semoule
40 g de jus de yuzu
20 g de jus de citron jaune

Pour la crème d'amandes

œuf
85 g de poudre d'amande
85 g de beurre pommade 
15 g de jus de citron
30 g de d’écorces d'oranges confites

Pour la dorure 

Jaune d"œufs et un peu de lait ou d'eau 


Préparation

La pâte feuilletée

Vous trouverez le déroulé intégral de la préparation d'une pâte feuilletée inversée ICI.

La crème aux agrumes 

Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs et le sucre semoule, 
Rajouter les jus des agrumes et mélanger,
Puis laisser épaissir l'ensemble au bain marie ou sur feu très doux en remuant régulièrement,
une fois la crème bien épaissie, débarrasser dans un plat froid pour en stopper la cuisson et laisser refroidir à température ambiante et en filmant au contact.

La crème d'amandes

Mélanger le beurre pommade avec l’œuf
Puis rajouter la poudre d'amandes sans trop mélanger, 
Et enfin finissez pas le jus de citron, et les écorces d'oranges confites découpées en petits dés;
Rajouter à la crème d'amande la crème aux agrumes faites précédemment puis procéder au montage de la galette.

Montage de la galette et cuisson

Sur un plan de travail sec et fariné , abaisser votre pâte feuilletée sur 3 à 4 mm d’épaisseur;
Y découper deux cercles le premier de 20 cm et le seconde de 22 cm de diamètre;
Sur le cercle de 20 cm de diamètre, disposer le mélange crème d'amandes et crème au citron au centre de la pâte  en prenant soit de laisser 1 à 2 cm de bordure afin d"éviter que la crème ne coule lors de la cuisson.
Badigeonner ce contour d'eau avec un doigt ou un pinceau, 
puis poser le second disque de 22 cm au dessus du premier et souder les deux disques entre eux.
Retourner votre galette afin que le plus petit disque soit au dessus; 
Puis à l'aide d'un couteau, chique-ter les bordures de votre galette, 
Badigeonner enfin le dessus de celle ci de votre mélanger eau + œuf à l'aide d'un pinceau. Eviter de badigeonner les bordures de votre galette sinon celle ci ne lèvera pas correctement à la cuisson
Laisser reposer 2h au frais
Le temps de repos écoulé, badigeonner à nouveau votre galette du mélange œuf + eau, 
Faire 4 petits trous sur la pâte pour laisser s’échapper l'air au moment de la cuisson
Et si vous le souhaitez, dessiner des motifs sur votre galette à l'aide de la partie non tranchante d'un couteau,
Enfournez pour une quarantaine de minutes dans un four préchauffé à 175 degrés;  
la galette est cuite lorsque les bords de la galettes sont dorés et non le dessus (car celui ci a été badigeonné avec de l’œuf et n'est donc pas un bon indicateur de cuisson d'une galette).
Laisser la refroidir sur une grille avant de la déguster. voilà votre galette est prête.


BKonseils

  1. Le secret de la pâte feuilletée est bien évidemment le repos. Plus vous la laisserez reposer, plus elle s'épanouira à la cuisson;
  2. En badigeonnant le dessus de votre pâte avec l'eau et du jaune d’œuf, vous aurez une galette ultra brillante à la sortie du four. J'aurai mime pu me mirer dans la mienne tellement elle scintillait.


Commentaires

Articles les plus consultés